Le flop iTunes LP

A l’heure où une application « iTunes LP » est attendue dans le prochain iLife, revenons sur le flop iTunes LP. Oui, un flop, car ce « format » a été lancé en septembre 2009 et il existe actuellement moins de 40 albums proposés avec ce bonus.


iTunes LP, c’est quoi ?

En simplifiant, c’est un outil qui utilise des technologies web (HTML, CSS, javascript, etc.) pour proposer une interface de type « menu DVD » à vos albums de musique.

C’est quoi l’intérêt ?

Propose une interface sympathique, des images, des vidéos, des paroles, etc. Comme sur un bonus de DVD. Bon, il ne faut pas se voiler la face, c’est aussi là pour donner de l’argent à Apple (oui, c’est généralement plus cher). A titre personnel, j’en ai acheté, je trouve ça sympathique, c’est « frais », ça remplace le livret d’origine, il y a même des petits jeux.

Pourquoi ça ne marche pas ?

Plusieurs raisons au flop. La première, c’est un intérêt finalement limité, comme les bonus de DVD. On regarde une, deux fois, et c’est tout. La seconde, c’est le prix, la musique dématérialisée est déjà considérée comme onéreuse, ajouter deux ou trois euros, c’est trop.

Mais le plus gros défaut, le plus ridicule, c’est le fait que les iTunes LP soient limités aux ordinateurs (et à l’Apple TV, un appareil trop rare pour que ce soit réellement intéressant). En effet, les iTunes LP ne sont ni lisibles sur l’iPhone ni sur l’iPad, un appareil qui serait pourtant parfait pour ce genre de chose. Pire, le contenu additionnel des iTunes LP (comme les vidéos) n’est pas transféré lors d’une synchronisation.

Bon, il y a de « bonnes » raisons, dont notamment le fait que les iTunes LP ont été pensés pour un affichage en 1 280 x 720, mais c’est quand même un énorme frein à la démocratisation de cette technologie qui est pourtant intéressante. Le problème, c’est que tout est fixe, donc proposer un iTunes LP pour iPad (une machine qui travaille en 1 024 x 768) nécessite de modifier le tout et d’obliger les utilisateurs à télécharger une seconde fois le tout (chose arrivée lors de l’ajout de l’Apple TV, les iTunes LP sont passés de 1 280 x 800 à 1 280 x 720). Pourquoi est-ce un problème ? Parce que les quatre iTunes LP qui traînent sur mon disque dur prennent au total près de 1,2 Go. C’est beaucoup, et c’est un problème pour un transfert sur un appareil limité en général à 16 Go.

Espérons que les rumeurs d’une application iTunes LP (avec — pourquoi pas — du HTML5) se concrétiseront et qu’Apple mettra enfin en avant les iTunes LP, parce que moi j’aime ça.