Les Mac Pro 2010 sont « full » 64 bits

Les nouveaux Mac Pro sont les premiers appareil Apple à être « full » 64 bits à la sortie de la boîte. En effet, ce sont les premiers à démarrer en utilisant le noyau 64 bits de Snow Leopard par défaut, du moins dans sa version client.

Tous les autres Mac démarrent par défaut en 32 bits pour le noyau (avec évidemment la possibilité d’utiliser des applications 64 bits), sauf les Mac Pro, les Xserve et le Mac mini Server 2010, qui démarrent en 64 bits sous Mac OS X Server.

Pour les autres, le site d’Apple explique comment démarrer en 64 bits. Pour rappel, il faut un processeur 64 bits (Core 2 Duo au moins) et du matériel compatible pour démarrer en 64 bits (pas de GMA, en gros).

Officiellement, les MacBook Pro Unibody, les iMac alu, les Mac Pro et les Xserve sont compatibles, et les MacBook et Mac mini incompatibles.

En pratique, je boote mon MacBook Pro 17 pouces Unibody en 64 bits depuis un an et j’ai booté mon MacBook Pro 15 pouces Santa Rosa en 64 bits pendant un temps (mais j’ai eu des problèmes de pilotes).

Je rappelle tout de même que l’intérêt est faible : Mac OS X gère bien la RAM au-dessus de 4 Go via PAE depuis des années et le noyau 64 bits n’apporte pratiquement rien (quelques % de performances en plus dans certains cas), étant donné que les applications 64 bits fonctionnent sur un noyau 32 bits.