Mac OS X et les webcams : de l’iSight à la Xbox Live Vision

Et si on parlait de webcam ? Tous les MacBook (Pro) et les iMac ont une iSight (le nom de la webcam chez Apple) mais ce n’est pas forcément pratique : la position limite fortement l’angle de vision de la caméra et la mobilité est réduite. Qui plus est, la focale est fixe. Enfin, les utilisateurs de Mac Pro ou de Mac mini n’ont pas nécessairement un écran Apple doté d’une iSight. Quelles sont les solutions existantes sous Mac OS X ?


La solution la plus évidente, c’est une iSight FireWire. Elle fonctionne parfaitement sur les Mac récents avec un câble FireWire 400/800, elle dispose d’un autofocus, d’un (bon) micro et la qualité d’image est bonne en pleine lumière. L’autofocus est vraiment un plus et elle a l’avantage de fonctionner parfaitement avec les applications Apple (de QuickTime à Photo Booth). Seul défaut, un prix élevé, même en occasion. Vendue au départ 150 $ (il y a 7 ans), elle reste encore chère maintenant (fréquemment au-dessus de 75 € en occasion). (un exemple de vidéo).

L’autre solution, c’est une webcam UVC. UVC ? USB Video Class. Un standard qui permet à un périphérique USB de fonctionner sans pilotes sous Windows (Vista et 7), Mac OS X (depuis la 10.4.9) ou Linux. L’avantage, c’est que ça marche directement, sans pilotes. Le problème, c’est qu’il faut généralement un port USB 2.0 (les modèles USB 1.1 sont rares) et que pas mal de Mac sont en USB 1.1 (les PowerBook G4 Titanium, par exemple). De plus, pas mal de webcam UVC n’ont pas de micro et sont assez basiques.

La plus adaptées des webcam UVC est une caméra… Microsoft. La Xbox Live Vision est en effet UVC, blanche, peu onéreuse. Elle a le défaut de n’être qu’USB 2.0 et de ne pas posséder de micro, mais l’avantage d’être toujours UVC. Pourquoi cet argument bizarre ? Parce que Microsoft, Logitech et Creative ont tendance à proposer certains modèles de webcam dans plusieurs versions, certaines UVC et d’autres non. Et donc il est parfois nécessaire de vérifier le numéro de série de la webcam avant de l’acheter…

Pour ceux que ça intéresse, il existe des listes de webcams compatibles UVC. Enfin, il existe la solution la plus logique : utiliser une caméra dotée de pilotes Mac OS X. Il en existe (notamment chez Logitech) et sinon il suffit de passer par macam, un pilote libre.

Personnellement, j’avais acheté il y a quelques mois une iSight FireWire pour un Mac mini, mais elle est parfaitement utilisable (et pratique) avec un MacBook Pro et un câble FireWire 400/800.