Quel avenir pour l’iPod classic ?

Que va devenir l’iPod classic ? Sorti dans sa forme actuelle en 2007 (une éternité), l’iPod classic est passé de 160 Go à 120 Go avant de revenir à 160 Go (mais en plus fin). Daté techniquement, peu sexy face à l’iPod touch, il ne garde qu’un seul avantage face aux autres iPod : une capacité élevée. Et dans le (petit) monde des baladeurs à disques durs, il garde l’avantage d’une bonne capacité tout en restant compact, ce que ne font pas les concurrents : même si Archos propose 500 Go sur certains modèles, le disque dur est plus gros que l’iPod classic…


Plusieurs scénarios sont possibles, le premier étant le plus plausible. Soit Apple propose un iPod touch de 128 Go et supprime l’iPod classic. La différence de capacité est faible, le prix plus élevé peut être justifié par les fonctions. Soit Apple fait évoluer discrètement une dernière fois l’iPod classic, en utilisant des disques durs plus gros. C’est peu probable, tout simplement parce que Toshiba ne propose pas de disques durs de plus de 160 Go avec un seul plateau. Bien évidemment, la société pourrait annoncer un nouveau modèle en même temps que l’iPod classic, mais la capacité ne devrait pas dépasser 240 Go. Enfin, Apple pourrait remplacer l’iPod classic par un nouveau modèle dans la même veine : une grosse capacité (il existe des 320 Go en 1,8 pouce) en sacrifiant (un peu) l’épaisseur mais en proposant des fonctions supplémentaires (un écran tactile, par exemple).

Mais le plus probable, c’est que le marché des baladeurs à disque dur sera abandonné, après pas loin de 10 ans de bons et loyaux services.