Vers un iPod touch « mini » ?

Rumeur intéressante. Et si Apple passait toute la gamme au « touch » ? Remplacer l’iPod nano par un iPod touch d’entrée de gamme, avec un plus petit écran, ne serait pas ridicule. Le concept serait assez simple : un iPod touch avec un écran de 2,8 pouces (vu il y a longtemps), la même définition que l’iPod touch actuel (480 x 320), une plateforme matérielle de première génération, 8 Go de mémoire et un prix faible, 100 ou 150 $.

Pour Apple, c’est finalement assez simple. La mémoire, ils l’ont. Le processeur, il est déjà dans l’iPod nano (qui partage la même plateforme matérielle que les premiers iPhone) et la version 65 nm de la puce permet d’atteindre 533 MHz, ce qui rend d’ailleurs un iPod touch 2G plus rapide qu’un iPhone 3G. Et un écran tactile de 2,8 pouces ne vaut pas tellement plus qu’un écran de 2,2 pouces comme sur le nano.

Un appareil de ce type remplacerait l’iPod touch d’entrée de gamme avec les mêmes performances — on est sur une plateforme de seconde génération sur le 8 Go — et n’empêcherait pas Apple de vendre un iPod touch 4G avec un écran Retina, une caméra et des performances (beaucoup) plus élevées. Et il diminuerait surtout le prix d’accès aux 250 000 applications de l’AppStore.