Les Mac alimentent mieux les iPhone

L’iPhone, l’iPad, etc. utilisent un port USB pour la charge, donc on peut penser que la vitesse de chargement ne dépend pas de la machine, mais en fait, c’est faux. En pratique, un appareil Apple charge plus rapidement sur un Mac (généralement) que sur un PC. Expliquons.

Un port USB classique envoie 500 mA avec une tension de 5 V, c’est la norme. Avec certains appareils Apple, il est possible d’envoyer 1 100 mA, à des appareils spécifiques. Ceux-ci sont les iPod, les iPhone, l’iPad, les claviers Apple aluminium avec ports USB et le SuperDrive du MacBook Air. En simplifiant, les appareils demandent de l’énergie en plus et les ports USB l’envoient sur un Mac, mais généralement pas sur un PC.

Point intéressant, tous les Mac ne sont pas compatibles et tous ne sont pas égaux.

Les appareils suivant peuvent fournir 1 100 mA a un seul port USB à la fois : les MacBook Air (sic), les MacBook (depuis le Late 2007), les MacBook Pro (depuis les Early 2008), les Mac Pro (depuis les Early 2008), les iMac (depuis les Mid 2007), les Xserve (depuis les Early 2008) et les claviers aluminium, une fois connectés à un appareil compatible.

Avec les MacBook Pro 2010, il y a une évolution : deux ports USB peuvent utiliser la puissance supplémentaire en même temps.

Enfin, les Mac Mini (depuis les Early 2009) prennent en charge trois ports USB avec 1 100 mA, tout comme l’écran LED Cinema Display 24 pouces (et a priori le 27 pouces).