Pixo OS, l’OS caché des iPod

C’est quoi l’OS des iPod ? C’est une bonne question. Alors qu’on se pose la question du système de l’iPod nano 6G, la question ne se pose évidemment pas pour l’iPod touch. Mais les autres ? Il s’agit — a priori, rien d’officiel — de Pixo OS.

Pixo OS a été créé en 1994, par un ancien… d’Apple. L’OS était au départ pensé pour des appareils comme des téléphones, mais Apple l’aurait utilisé en 2001 pour le premier iPod et les derniers modèles (iPod nano 6G et iPod classic 6G) l’utiliseraient encore, même s’il est « camouflé » en iOS. Pixo inc. a été rachetée en 2003 par Sun, mais Pixo OS aurait été racheté par Apple en 2001.

Les indices

On n’est pas totalement certain qu’Apple utilise Pixo OS (il n’y a pas de communications officielles sur le sujet) mais il y a des indices. D’abord, les premiers iPod parlaient de Pixo dans les écrans « About ». Ensuite, une biographie de Paul Mercer (fondateur de Pixo) indique bien que Pixo a travaillé avec « Apple, for the implementation of the iPod ». Et dans cet article (en anglais), un personne indique clairement que Pixo a travaillé pour Apple.

Pour le reste, Pixo OS est évidemment moins efficace qu’iOS, mais aussi beaucoup moins lourd et plus adapté que ce dernier à un baladeur, surtout à la sortie de l’iPod, quand Mac OS X était encore particulièrement perfectible.

Enfin, même s’il n’existe pas de SDK public, il est possible de développer pour Pixo OS, la présence de jeux pour les iPod à molette sont là pour le prouver. Selon la documentation de Pixo OS, c’est du C++ qui est utilisé pour le développement d’applications, sur une base ARM.