Charge et iPad, ce qu’il faut savoir

Vous venez d’acheter votre iPad et une question vous brûle (si, j’en suis sur) : comment le charger. La réponse est simple au premier abord : utiliser le chargeur fourni. C’est quand on veut utiliser autre chose que c’est problématique. Expliquons.


L’iPod consomme environ 2,5 W en fonctionnement, ce qui est bien plus que la majorité des smartphones et ce qui explique qu’un PC classique ne le charge pas.

Un chargeur d’iPad, il fournit environ 10 W (en réalité, c’est 9 W) : il envoie 1,8 A avec une tension de 5 V. Le chargeur en question est d’ailleurs utilisable sur un iPod ou un iPhone, il s’adapte sans problèmes aux produits Apple. On a donc environ 7 W pour la charge, c’est bon.

Un chargeur d’iPhone (attention, les anciens modèles sont proches physiquement de celui de l’iPad) fournit environ 5 W (1 A avec tension de 5 V). C’est assez pour l’iPad, mais il chargera plus lentement qu’avec son chargeur original. Pour une charge rapide, il est conseillé d’éteindre totalement l’iPad.

Un Mac va fournir à l’iPad (s’il est sorti après 2007) environ 5 W. Même chose qu’avec un chargeur iPhone, donc : ça va charger, mais lentement.

Avec un PC classique, un chargeur noname ou un vieux Mac, par contre, l’iPad ne vas pas charger, ou de façon très lente. en effet, un port USB classique ne fournit que 500 mA avec une tension de 5 V, soit à peine de quoi alimenter l’appareil. Avec un port USB 3.0 (qui atteint 900 mA), la charge devrait être plus rapide, mais à peine.

Pour les PC, il existe une solution, qui fonctionne parfois : des logiciels permettant d’envoyer plus d’énergie à un appareil (comme l’iPad) qui le demande. Toutes les cartes mères ne sont pas compatibles et parfois ça ne marche pas, mais au moins ça existe. Je mets les liens, même si je n’ai pas essayé (je teste assez de trucs sur des PC pour le boulot. Gigabyte On/Off, Asus Ai Charger, MSI i-charger, Asrock App-charger.

J’espère que ça aidera certains. S’il y a des questions, il y a les commentaires.