Apple Camera Kit pour iPad : les fonctions cachées

Le Kit de connexion d’appareil photo pour iPad est un accessoire presque indispensable avec un iPad et l’adaptateur USB de l’appareil réserve quelques petites suprises, parfois méconnues.

D’abord, le kit permet de lire les clés USB et n’importe quel appareil en UMS (USB Mass Storage). Bien évidemment, le kit ne lit que les photos présentes dans un répertoire DCIM, mais ça fonctionne.

Pour les formats, le HFS+ (Mac), le NTFS (Windows) et les deux FAT classiques (16 et 32) sont pris en charge, mais les clés USB en exFAT ne fonctionnent pas.

Autre petite fonction bienvenue, brancher un iPhone via son câble dock est parfaitement possible, c’est intéressant pour récupérer les photos directement sur l’iPad.

Dans les fonctions plus étonnantes (et malgré un message indiquant la non-compatibilité), il y a les appareils à la norme USB Audio. Il suffit de brancher des enceintes USB (comme celle du header du blog) et elle fonctionneront, la musique sortira des enceintes et pas du (mauvais) haut-parleur de l’iPad.

Autre petite astuce, il est possible de se passer du clavier Bluetooth ou du clavier « dock », en branchant simplement un clavier USB à l’appareil. Ca fonctionne avec un ancien clavier Apple (comme sur la photo), avec la majorité des claviers USB PC (même si les raccourcis sautent) mais pas avec le clavier aluminium Apple (le hub USB nécessite trop d’énergie).

Pour terminer, un petit rappel : le kit ne fonctionne que sur l’iPad, il n’est pas compatible avec l’iPhone.

Au final, on se rend compte que les fonctions de ce petit accessoire sont donc nombreuses.

Kit de connexion d’appareil photo iPad sur l’Apple Store (30 €).