Personnaliser l’écran d’accueil, avec message et fond d’écran

Mac OS X, c’est sympa, mais l’écran d’accueil, celui qui apparaît sur la fenêtre d’ouverture de session, il manque de fantaisie. En effet, on voit simplement l’avatar de la personne et le fond d’écran de Snow Leopard (la jolie image de l’espace). Heureusement, il existe des possibilités de personnalisation.


Pour changer l’image de fond, il faut passer par Loginox, un petit programme dédié à la manipulation. Il est très simple : on choisit l’image, il s’occupe de tout.

Pour ceux qui n’ont pas peur de la ligne de commande et d’aller jouer dans le cambouis, c’est possible à la mano. Dans le Finder, il faut cliquer sur « Aller » « Aller au dossier… » et rentrer « /System/Library/CoreServices ». Il faut ensuite remplacer l’image « DefaultDesktop.jpg » par votre propre image (il va demander le mot de passe) et c’est bon.

Pour ajouter un message d’accueil sous le nom d’utilisateur (pour expliquer que vous allez revenir, donner votre numéro de portable, etc.), il faut passer par Onyx. Dans « Paramètres » « Session » il est en effet possible de rentrer un message.

Pour les « vrais », il faut rentrer les lignes suivantes (juste après le <dict>) dans « /Bibliothèque/Preferences/com.apple.loginwindow.plist ».

<key>LoginwindowText</key>
<string>Votre texte ici…</string>

J’espère que les astuces vous aideront !