Un programme Adobe ne veut pas s’activer ?

Pendant quelques jours, des articles de mon ancien blog. Ils sont dédiés à Apple et ce sont des astuces ou des bidouilles qui peuvent encore servir. Tous les jours à 8h42.

Aujourd’hui, comment faire si un produit Adobe ne veut pas s’activer correctement, même si on a une licence.

J’adore Adobe. En fait non, je trouve leurs produits lourds, lents et pas spécialement intuitifs, mais ce sont des références, donc je les utilise. Jusqu’il y a peu, j’utilisais une version pirate (bouh, le vilain Belge) de CS3, crackée donc. C’était lent, lourd, et un exagéré pour mon usage (en gros, redimensionner des images et effacer de temps en temps des morceaux d’images).

Avec ma super tablette, j’ai eu Adobe Photoshop Elements (en gros, un Photoshop en plus simple). Ça reste lourd, mais c’est « gratuit », donc je désinstalle CS3 et j’installe Elements. Et ça ne fonctionne pas. Message d’erreur sur la licence. Je désinstalle, je réinstalle, même chose. J’utilise un script fourni par Adobe pour désinstaller CS3 (parce que le programme fournit avec CS3 le fait mal…) et en plus de ne toujours pas pouvoir lancer Elements, j’ai perdu Flash, qui doit faire partie de CS3 sans qu’on le sache. Réinstallation de Flash, désinstallation d’Elements, réinstallation en anglais pour comprendre le message d’erreur. Et là — merci Google —, je comprends. J’ai piraté, je me suis fait avoir.

En fait, ce n’est PAS Adobe qui gère les licences, et donc même en supprimant les fichiers Adobe, il reste des trucs. Qui posent des problèmes avec ma super version légale de Photoshop Elements. Et qui ne posaient pas de problèmes avec ma super version piratée de CS3. Merci Adobe. Bon, après moult recherches, je suis tombé sur une page qui explique comment virer les licences avec un programme fourni. Merci Adobe de bien la cacher.

Tout ça pour dire que quand je piratais, je n’étais pas ennuyé. En passant dans la légalité, j’ai juste perdu deux jours (pas entier, mais bon) à chercher comment utiliser mon programme. Merci Adobe.