Comment lire un DVD avec un lecteur externe (méthode 1)

Pendant quelques jours, des articles de mon ancien blog. Ils sont dédiés à Apple et ce sont des astuces ou des bidouilles qui peuvent encore servir. Tous les jours à 8h42.

Aujourd’hui, comment lire un DVD sous Mac OS X quand on n’a pas de lecteur interne et qu’on veut utiliser un lecteur externe.

Mac OS X souffre d’une limitation gênante, héritage des anciennes versions, le lecteur de DVD (logiciel) ne veut pas lire de DVD s’il n’y a pas de lecteur DVD (matériel) en interne. Quand on remplace le lecteur par un disque dur et le disque dur par un SSD (comme moi), c’est un problème. En dehors de la (mauvaise) solution VLC, il y a plusieurs méthodes.

La première est simple : comme Mac OS X veut un lecteur interne, faisons croire à Mac OS X que le lecteur externe est interne.

Pourquoi cette limitation ? Il y a quelques années, Apple ne proposait pas de lecteurs de DVD en standard. Pour éviter que des petits malins achètent des lecteurs de DVD externes pour les PC portables au lieu de commander un Mac avec un lecteur de DVD (vendu évidemment très cher), Apple a instauré une limitation : Lecteur de DVD ne se lance que si on a un lecteur interne.

Première chose à faire : identifier le graveur, ou plutôt le bridge. En général, si vous avez un graveur FireWire, c’est une puce Oxford, mais il en existe d’autres. Ma manipulation est donc destinée aux possesseurs de modèles FireWire mais elle fonctionne a priori avec d’autres modèles.

Il va encore falloir modifier des fichiers systèmes, pensez donc à la sauvegarde. Commeçons par se déplacer dans /Système/Bibliothèque/Extensions. Ensuite cherchons AppleStorageDrivers.kext, cliquer droit sur ce dernier, Afficher le contenu du paquet, se déplacer dans /Contents/Plugin/. Pour les modèles équipés d’un bridge Oxford, il va falloir modifier le fichier OxfordSemiconductor.kext., pour ceux qui ont lu la bidouille de Lionel (Changer le pont USB du Superdrive pour MacBook Air), c’est le fichier AppleUSBODD.kext, etc.

Comme pour le premier .kext, il faut effectuer un clic droit, Afficher le contenu du paquet, se déplacer dans /Contents et éditer le fichier info.plist. Comme d’hab., une édition avec Smultron, qui garde les droits, est le plus simple.

Dans le fichier, il faut rechercher

<key>Physical Interconnect Location</key>
<string>External</string>

et remplacer par

<key>Physical Interconnect Location</key>
<string>Internal</string>

C’est tout. Ensuite, comme pour les autres bidouilles, un nettoyage des caches (système) avec OnyX et deux redémarrages sont nécessaires. Une fois que c’est fait, Lecteur DVD se lance parfaitement : il voit un lecteur interne, même s’il est externe.

Attention, les disques durs externes branchés sur le même type de bridge seront vus comme des modèles internes et seront donc impossibles à éjecter.