Utiliser l’adaptateur USB / Ethernet du MacBook Air sur n’importe quel Mac

L’astuce du jour. Certains jours de la semaine à 8h42.

Vous avez un Mac qui sert de serveur (par exemple) et vous avez besoin de deux prises Ethernet. Petit problème, seul le Mac Pro peut recevoir une carte Ethernet…

Si vous avez besoin de deux prises Ethernet et que vous n’avez pas un Mac Pro (qui a déjà deux cartes) ou un MacBook Pro 17 pouces, il n’y a qu’une solution : l’adaptateur USB vers Ethernet d’Apple (vendu 30 €). Petit problème, il est réservé au MacBook Air.

Et chez Apple, quand on dit que ce n’est pas compatible, ce n’est pas juste un mot sur la boîte : j’ai pu tester sur un Mac mini G4 sous Mac OS X 10.5.8 et un MacBook Pro sous Mac OS X 10.6.5 et même constat. Mac OS X trouve bien une interface Ethernet mais ne détecte pas le câble réseau et empêche donc la connexion.

Heureusement, il existe une solution : des pilotes libres et fonctionnels. C’est Sustainable Softworks qui les propose et ils en existent trois : un pour les adaptateurs USB 1 (à éviter), un pour les adaptateurs USB 2.0 (dont celui d’Apple) et un dernier pour les puces en USB 2.0 avec un support du 64 bits.

Une fois installé sur un Mac mini G4 qui fonctionne sous Mac OS X Server (10.5.8), ça fonctionne parfaitement.