La touche option/alt sur Mac OS X

L’astuce du jour. Certains jours de la semaine à 8h42.

La touche alt (« Option ») est très utile sur Mac. Et elle est surtout méconnue. La touche en question permet pourtant énormément de choses et Guillaume Gete propose d’ailleurs un petit eBook sur le sujet.

En vrac, dans le Finder : presser alt permet de copier au lieu de déplacer. Clic + alt dans le dock permet de forcer à quitter. Un clic + alt sur une fenêtre permet de redimnesionner toutes les colones (en mode colonnes), etc.

Dans la barre de menu, alt + clic donne des informations sur la batterie, donne des informations sur le Wi-Fi, permet de choisir le périphérique de sortie, d’avoir des informations sur la synchronisation MobileMe et de changer certaines informations sur Time Machine (certaines choses ne fonctionnent que sous Snow Leopard).

Plus intéressant, presser alt et une touche de commande (réglage du son, de la luminosité, dashboard, etc.) ouvre les préférences systèmes correspondantes. De même, alt + shift + le réglage du son (ou de la luminosité) permet de régler le son plus finement.

D’autres astuces sont expliquées dans l’eBook de sieur Gete, j’ai repris ici les plus intéressants dans la pratique.