Apple rachète Wi-Gear, une société spécialisée dans le Bluetooth

Apple a racheté récemment Wi-Gear, une société spécialisée dans l’audio en Bluetooth. C’est assez intéressant de voir qu’Apple se décide enfin à travailler sur ce point, après quelques essais, comme un kit mains libres qui a été un flop…


Le point le plus intéressant, c’est qu’on risque de se retrouver avec quelque chose dont j’avais parlé il y a près de trois ans : des oreillettes Bluetooth spécifiques aux appareils Apple. En effet, Wi-Gear a beaucoup travaillé sur l’A2DP (Bluetooth stéréo) et Apple a toujours eu du mal avec cette technologie, le support dans Mac OS X étant (très) perfectible et celui d’iOS est arrivé tardivement (il a fallu attendre iOS 4.x pour un support correct).

Avec le rachat de Wi-Gear, Apple pourrait utiliser certaines subtilités de la norme pour améliorer le support tout en rendant le tout incompatible le tout avec les appareils tiers (en partie du moins). En effet, le principal problème de l’A2DP c’est qu’il y a généralement (ré)encodage en SBC, une sorte de MP3 destiné au temps réel. En simplifiant, l’appareil encode la musique (quelle que soit le format de base) en SBC, qui est envoyé au casque qui décode le tout. Outre la perte de qualité (le réencodage n’est jamais bon), il y a une perte de performances et d’autonomie à cause de l’encodage, ce qui n’est jamais bon sur un appareil portable.

Et Apple pourrait donc passer en AAC directement, une fonction qui fait partie de la norme. En intégrant un décodeur AAC dans le casque, on évite les deux problèmes : pas de réencodage (tout du moins sur l’AAC, courant chez Apple) et donc pas de pertes de performances ni de qualité. Le principal problème, c’est évidemment un fonctionnement altéré des autres casques : la qualité serait forcément moins bonnes avec un casque tiers, et les performances de l’iPhone aussi. Et le casque Apple serait aussi moins bon avec un autre émetteur A2DP, le SBC ne brillant pas par sa qualité sonore…

Au final, Apple frapperait donc un coup intéressant sur ce marché : en arguant du fait que le casque Apple donne un meilleur son, la société tuerait en partie la concurrence…