Le câble VGA pour iPad et iPhone

Il y a quelques semaines, j’avais testé le câble YUV pour iPhone, et j’ai eu récemment l’occasion de tester l’adaptateur VGA pour iPad d’Apple, qui fonctionne aussi sur certains iPhone. Vendu 30 €, ce câble fonctionne sur l’iPad, l’iPhone 4 et l’iPod touch 4G. Il permet d’atteindre 1 024 x 768 (la définition de l’iPad) sur un écran externe et offre les mêmes fonctions (et limitations) que le câble YUV : ce n’est utilisable que dans les applications qui ont été programmées dans ce but. On trouve l’application YouTube, Vidéos, les diaporamas de Photos, quelques jeux (Rage, etc.) et quelques applications (Keynote, etc.).


Première remarque, l’emballage est affreux, un simple blister. Deuxième remarque, l’adaptateur ne transmet évidemment pas le son, contrairement à l’adaptateur YUV qui propose d’envoyer le son en RCA. Enfin, il n’y a que l’adaptateur dans la boîte, alors qu’on a un chargeur USB avec le câble YUV.

Le câble est bien incompatible avec les anciens appareils (ici un iPhone 3GS).

Sous YouTube, un message indique que la vidéo est lue sur la télévision.

Comme avec l’adaptateur YUV, Rage HD fonctionne sur un écran externe, et en 1 024 x 768 c’est encore mieux.

Enfin, comme on le voit, on travaille bien en 1 024 x 768.

Pour le reste, c’est comme le câble composante : c’est très limité, mais ça fait bien son boulot. Si vous voulez regarder vos vidéos directement sur un écran ou une télévision HD (souvent équipées d’une entrée VGA) ou un projecteur, c’est efficace. Attention tout de même à la compatibilité…

Le câble VGA pour iPad (et iPhone 4) sur l’Apple Store.