Les limitations des sorties TV iPhone avec les vidéos achetées

Une remarque par rapport aux tests du câble VGA pour iPhone 4/iPad et du câble composante pour iPhone : comment se passe la lecture de vidéos achetées. Comme vous le savez (peut-être) Apple protège ses vidéos en HDCP. Et l’analogique, ce n’est pas précisément permis en HDCP (la protection nécessite une liaison numérique). Il y a donc quelques restrictions, comme nous allons le voir.

J’ai testé une vidéo protégée en définition standard (480p) et une autre en « haute définition » sur un iPhone 4.

// En composante

En composante, les deux vidéos sont lues sans problèmes. Bien évidemment, la version « HD » n’en a que le nom : le câble limite au 480p sur un écran externe.

// En VGA

En VGA, la vidéo en « SD » (480p) est lue sans problèmes mais la versions « HD » en 720p ne l’est pas. Un message sur l’appareil prévient qu’il est impossible de lire la vidéo sur un écran externe. Seule solution ? Installer la version « SD », fournie automatiquement avec les achats, sur l’iPhone.

Sur l’iPad, le comportement est identique, alors que sur l’iPhone 3GS (et les modèles précédents) le problème ne se pose pas : la sortie VGA est incompatible avec ces modèles et les vidéos en « HD » ne sont pas synchronisées.

Le câble VGA pour iPad (et iPhone 4) sur l’Apple Store (30 €).
Le câble composante pour iPhone sur l’Apple Store (40 €).