Les sorties audio et vidéo des iBook G4 et du PowerBook G4 12 pouces

L’astuce du jour. Certains jours de la semaine à 8h42.

Depuis quelques jours, on parle d’un sujet qui peut aider : les différentes sorties audio et vidéo des appareils Apple. En effet, les possibilités et les adaptateurs varient en fonction des modèles et ce n’est pas inutile de faire un résumé lisible pour chaque appareil. On va se concentrer ici sur les sorties audio et vidéo, et donc les possibilités de branchement à des écrans, des télévisions et des amplificateurs. Aujourd’hui, un peu de vintage, avec les iBook G4 et le premier PowerBook G4 12 pouces. Les machines partagent une sortie vidéo : le Mini-VGA.

Les machines ont toutes la même sortie vidéo, une Mini-VGA, connecteur « standard » utilisé essentiellement par Apple et Sony. Les cartes graphiques varient, mais il n’y a pas d’impact réel.

/// La vidéo

Les appareils sont dotés d’une sortie Mini-VGA, qui ne sort évidemment qu’un signal analogique, ce qui limite les possibilités. Attention, les iBook G4 (pas le PowerBook) se limitent au mode « miroir » et ne peuvent pas fonctionner en mode « bureau étendu », sauf en modifiant l’OpenFirmware.

Ce qu’on peut brancher :

Un écran VGA, avec un adaptateur Mini-VGA vers VGA (20 €).
Une télévision analogique, en S-VIDEO ou composite, avec l’adaptateur mini-VGA vers vidéo (20 €).

Le VGA empêche la visualisation des vidéos « HD » achetées sur iTunes.

Ce qu’on ne peut pas brancher :

Un écran DVI.
Un écran HDMI.
Un écran ADC.
Un écran DisplayPort.
Un écran Mini DisplayPort.

/// L’audio

Pour l’audio, c’est assez simple : il y a une sortie jack 3,5 mm analogique, et c’est tout. Pas de sorties numériques sur ce type d’appareils.