iMac 2011 : SSD, Sandy Bridge et meilleure définition ?

Ruleur du jouer : des iMac 2011 pourraient sortir en mars avec du Sandy Bridge, du SSD et une meilleure définition. Expliquons pourquoi un des points est peu probable.

Pour Sandy Bridge, la nouvelle génération de processeurs Intel, c’est acquis : aucune raison valable de rester sur les Core i3/i5/i7 actuels n’existe. Ils sont plus rapides, consomment moins, valent le même prix. On peut même affirmer le passage au SATA « 3 » à 6 gigabits/s, les SSD seront contents.

Pour le SSD, c’est assez logique, et c’est déjà une option sur le 27 pouces. Un SSD en « barrette » comme celui des MacBook Air serait assez logique, avec un gain en réactivité important. Et en adaptant un minimum Mac OS X, un couple SSD/disque dur serait parfaitement viable. Un SSD de 64 Go n’augmenterait pas trop le prix, étant qu’un modèle haut de gamme de cette capacité vaut 100 €.

Pour la définition, c’est autre chose : Apple utilise déjà des définitions élevées sur ses machines : 1 920 x 1 080 sur le 21 pouces et 2 560 x 1 440 sur le 27 pouces, alors que la norme est plutôt 1 680 x 1 050 et 1 920 x 1 080 sur des dalles comparables. Outre le fait que le prix s’en ressentirait, il y a un problème plus gênant : la taille des caractères. En effet, avec les définitions actuelles, c’est déjà écrit assez petit, donc aller plus loin risque de poser des problèmes, sauf si Apple implémente l’indépendance de la résolution dans Mac OS X, mais on attend cette fonction depuis OS X 10.5…