Karotz vs Nabaztag/tag : l’exemple de la météo

Aujourd’hui, un petit exemple pratique des différences fondamentales entre Karotz et Nabaztag/tag et de l’intérêt du nouveau modèle : la météo. Exemple simple et révélateur des lacunes du Nabaztag pour tous ceux qui ont essayé ce service, étant donné que ça marche assez mal. Outre le fait que le service bloque assez souvent, c’est révélateur de la dépendance des lapins envers les serveurs.

Globalement, le fonctionnement est simple : les serveurs de Violet (Mindscape) récupèrent les informations, créent un fichier audio par jour et par région (large) et envoient ce fichier à la demande. C’est peu efficace dans le sens ou si on demande la météo à 8 puis à 11 heures, rien ne change, le fichier n’a pas été modifié. Et la répartition par ville est trop compliquée, la charge serveur serait trop grande.

Avec Karotz, le fonctionnement sera a priori le même que sur les widgets de votre ordinateur ou sur les applications d’un smartphone : Karotz ira directement, au moment de la demande, récupérer les informations sur un site qui donne les informations et la synthèse vocale, en interne, se chargera de vous donner la météo. On enlève donc un intermédiaire — le serveur central — et on améliore la précision dans le temps et dans l’espace, étant donné qu’il n’y a plus de contraintes liées au serveur.

C’est sur ce genre d’exemple que le passage d’une intelligence centrale (comme le Nabaztag) à une intelligence déportée chez l’utilisateur (sur le Karotz) a un avantage.