Un iPhone à 200 $ sans abonnement ? Pourquoi pas

Rumeur du jour : Apple pourrait proposer un iPhone plus petit, vendu 200 $ sans abonnement. La rumeur de l’iPhone nano court depuis des années, mais elle revient de plus en plus et a un sens : si Apple est très bien placé dans le haut de gamme, le milieu de gamme et l’entrée de gamme lui échappe. En effet, la seule offre milieu de gamme que la société propose est un iPhone de l’ancienne génération, actuellement un iPhone 3GS 8 Go, auparavant un iPhone 3G. Si c’est efficace, il y a un problème de coûts : l’iPhone 3GS n’a jamais été pensé comme un terminal milieu de gamme et la marge d’Apple — la sacro-sainte marge — doit être bien plus faible que sur un iPhone 4. Propose un téléphone pensé pour le milieu de gamme a donc un sens. Expliquons.

Un iPhone 3GS, ce sont des composants finalement assez cher, pensé pour du haut de gamme. Si Apple proposait un téléphone proche en terme de performances de l’iPhone 3GS — Apple A4 à 600 MHz, 256 Mo de RAM, 8 Go de flash — mais avec les procédés de fabrication actuel, le prix serait plus faible. Faire de l’iOS à 200 $ (ou presque), Apple sait le faire : il y a l’iPod touch. Un iPhone nano avec un écran plus petit et la même définition que les anciens modèles, ça peut le faire. Surtout que — marketing oblige — diminuer la taille de l’écran augmente directement la définition et on peut donc dire « C’est presque du Retina ».

Globalement, si ça sort en 2011, je verrai un Apple A4 à 600 ou 800 MHz, 256 Mo de RAM, deux caméras pour FaceTime (avec une définition de 2 mégapixels pour la principale), 8 Go de mémoire et un écran de 3 pouces en 480 x 320. Apple pourrait supprimer le GPS ou FaceTime pour limiter les coûts, enlever le gyroscope ou la boussole, etc. Globalement, quand on voit le coût d’un iPod touch 4G, l’écran est estimé à 44 $ et la partie radio d’un iPhone à 16 $. Prendre un écran moins cher et passer les coûts sur la radio est possible. Et vu les économie d’échelle, ça ne devrait poser aucune problèmes à Apple.

Mais reste la question : est-ce que la marque veut vraiment entrer dans l’entrée et le milieu de gamme ?