L’Apple Digital AV Adapter : HDMI pour iPad 2, iPhone 4, iPad et iPod touch 4G

Apple propose donc enfin un adaptateur HDMI pour ses appareils. C’est pas comme si ça existait déjà, vu que j’en avais testé une il y a quelque mois, mais bon, l’adaptateur Apple est moins cher que celui des Chinois (40 $). En gros, ça permet de la recopie vidéo en « 1080p » sur l’iPad 2 : l’écran de l’iPad 2 est cloné sur l’écran relié en HDMI. Je mets « 1080p » parce que vu les captures, c’est du 1 024 x 768 upscalé, donc on a des bandes noires à l’écran.


Ca marche aussi sur l’iPad, l’iPhone 4 et l’iPod touch 4G, mais uniquement en 720p et pas en recopie vidéo. C’est le mode de fonctionnement actuel qui prime sur ce type d’appareil : la vidéo, quelques rares applications et les diaporamas peuvent être envoyés sur l’écran.

Comme d’habitude chez Apple, même si la puce interne peut travailler en 1080p, le décodage des vidéos en H.264 est limité au 720p au moment de la synchronisation sur iTunes, pour une raison simple et marketing : iTunes ne vend que du 720p.

Bonne nouvelle, l’adaptateur transporte le son et peut même transmettre de l’AC3 (Dolby Digital 5.1) à un périphérique HDMI. Je rappelle que les films en « HD » achetés sur iTunes ont parfois une bande son en AC3 en plus du classique AAC stéréo.

Enfin, et là c’est une (très) bonne idée, l’adaptateur propose un connecteur dock pour charger l’appareil pendant qu’il travaille sur l’écran.

Il ne reste plus qu’à attendre un Apple TV « 3 » capable de travailler en 1080p ou qu’Apple se décide à vendre l’interface de l’Apple TV 2G sur iPad 2…