iPad 2 : pourquoi il n’y a ni SD ni USB ni HDMI

Pourquoi l’iPad 2 n’a pas de port SD, de port USB ou de connecteur HDMI directement ? Deux raisons, selon moi. La première est très simple : ça permet à Apple de vendre des adaptateurs. La seconde, elle est technique et liée à ce que les gens veulent.

Prenons l’exemple du connecteur SD : personnellement, mon seul appareil photo travaille en CompactFlash. Et je pense que pour beaucoup de gens, ça ne sert à rien. Pour le HDMI et l’USB, même chose : la sortie TV m’intéresse peu, ce n’est pas pratique et j’ai un Media Center pour ça. Et ne parlons pas des gens qui veulent passer des documents, des films, depuis une clé USB : ce n’est pas la philosophie du système, qui serait alourdi et perdait de sa simplicité (qui reste son intérêt) en intégrant un navigateur de fichiers.

Globalement, les fonctions en question sont demandées par les geeks qui ne comprennent pas nécessairement le concept de l’iPad, qui veulent un TabletPC, en fait. Ce n’est pas péjoratif, juste un constat. Mais si Apple intégrait le connecteur SD, le port USB et le connecteur HDMI directement, la tablette serait plus épaisse et aurait moins d’autonomie : les connecteurs prennent de la place, physiquement, et ce qui est utilisé pour un connecteur SD, c’est ça en moins pour la batterie (par exemple). En fait, si l’iPad avait les connecteurs, les geeks se plaindraient du design bancal — parce que les connecteurs c’est moche —, de l’épaisseur et de la batterie.

Dans les faits, Apple propose un outil qui n’est PAS fait pour les geeks, tout du moins pour tous les geeks. C’est un outil informatique simple, « novateur », qui permet de faire les choses simplement. Ce que le geek technique ne comprend pas, en général. Pour lui, l’iPad est juste un « nouveau TabletPC ». Mais les TabletPC, c’est un échec, ça ne se vendait pas hors des marchés verticaux. Paradoxalement, le vécu du geek influe sur sa façon de voir ce qu’est l’iPad.

Si l’iPad avait un port USB, un port HDMI, un connecteur SD, le geek voudrait autre chose. Le geek veut *toujours* mieux. Et un iPad comme ça ne se vendrait PAS aux geeks mais il ne se vendrait pas non plus au grand public…