Astuce : partager une connexion en Bluetooth avec l’iPad

Depuis iOS 4.3, il est possible d’utiliserle Bluetooth pour partager une connexion Internet à un iPad. Imaginez : vous êtes à l’étranger, dans un hôtel qui ne propose que de l’Ethernet ou limite l’accès Wi-Fi a une seule adresse MAC (ça arrive). Et vous voulez surfer avec l’iPad et pas avec vote ordinateur. Il y a une solution.

Première chose à faire, partager la connexion depuis le Mac. Dans « Préférences systèmes » puis « Partage », il faut activer le « Partage Internet » puis choisir la connexion de base comme source (Wi-Fi ou Ethernet, généralement) et la cible, ici « PAN Bluetooth ». Si « PAN Bluetooth » n’est pas présent, il y a une option à cocher dans les préférences Bluetooth, au niveau des options avancées.

Une fois que c’est fait, il faut jumeler l’iPad et l’ordinateur et normalement le partage devrait fonctionner et l’iPad devrait utiliser la connexion de l’ordinateur. Une icône indiquant que l’iPad est connecté devrait apparaître en haut de l’écran.

Pour information, je n’ai pas réussi à effectuer le partage avec mon iPad 3G, mais d’autres personnes y sont parvenues sans problèmes. SI ça marche chez vous avec un iPad 3G, ça m’intéresse.