AirDrop et les cartes Wi-Fi

Une des nouveautés de Lion, c’est AirDrop, un système qui permet de partager rapidement des données entre différentes machines. Le système semble efficace (je n’ai pas encore pu tester) mais il y a une limitation, et Apple n’en parle pas sur son site. Pour faire simple, AirDrop ne fonctionne qu’en Wi-Fi et ouvre une seconde connexion entre les appareils compatibles, dans la bande des 5 GHz, c’est une liaison directe en mode « ad-hoc », de façon transparente pour l’utilisateur.

Petit problème, il faut une carte capable de travailler en mode « infrastructure » (le classique) et en mode « ad-hoc » en même temps pour que ça fonctionne. Et Apple n’a pas toujours utilisé des cartes de ce type. Pour les (très) vieux modèles en Atheros, ça ne fonctionne pas. Pour ceux qui ont une carte Broadcom, ça dépend du modèle. Les premiers modèles (BCM432x) ne sont pas compatibles, c’est les cartes que l’on trouve dans les MacBook et MacBook Pro pré-Unibody. Avec les modèles Unibody, c’est a priori compatible. Dans les iMac/Mac mini/Mac Pro, ça dépend vraiment de la génération de l’appareil. Les modèles en 802.11g (certains Mac mini) ne sont pas compatible : AirDrop travaille en 5 GHz.

Si vous tester Lion, ça m’intéresse de savoir si votre machine propose AirDrop et quel est son modèle exact.

MAJ : Après quelques tests : les modèles 2009, 2010 et 2011 (MacBook Pro) fonctionnent, le Mac mini 2010 aussi. Le 2009 ne fonctionne pas et un MacBook 2008 en Broadcom ne fonctionnent pas.