Lion et le téléchargement sur le Mac App Store : peut-être un faux problème

Question que je me pose sur Lion et son obligation de passer par le téléchargement : est-ce que ça ne va pas devenir un faux problème avec le temps ? Ce que beaucoup reprochent — sans avoir essayé, d’ailleurs — c’est l’obligation de télécharger Lion et de ne pas avoir de support physique. Genre « si mon ordinateur a un problème dans le désert, je ne peux pas réinstaller ». Ne rigolez pas, j’ai vu cet argument sur un forum.

Sauf que c’est assez caricatural et surtout idiot comme argument : d’une part, on a rarement son DVD de Snow Leopard quand on va dans le désert et d’autre part, le support physique n’empêche pas de devoir télécharger. Le premier point, c’est même assez classique : c’est quand on en a besoin qu’on ne trouve pas le DVD (ou la clé USB). Et aller en acheter un neuf est généralement une mauvaise idée : les version boîtes sont prévues pour les anciennes machines et ne fonctionnent pas sur un appareil récent (question de pilotes). Pour le second point, il faut bien se rendre compte qu’un support physique ne supprime pas l’étape « téléchargement » : dès l’installation, on a des mises à jour à télécharger, et souvent en masse. Pas les 4 Go de Lion, mais beaucoup tout de même.

Et c’est là que le mode de distribution de Lion pourrait prendre l’avantage dans le temps : si Apple fait bien son boulot, les mises à jours seront intégrées dans le Mac App Store. Et on devrait donc éliminer le téléchargement des mises à jour à l’installation et gagner du temps en cas de problèmes.

Dans mon cas, certes particulier, la distribution de Lion est un avantage : j’ai la fibre optique et je n’ai plus de lecteur optique dans mes ordinateurs. Avec Snow Leopard, je dois chercher mon lecteur externe, chercher mon DVD, prier pour que ça démarre correctement et supporter la lenteur du lecteur. Avec Lion, je dois télécharger 4 Go (quelques minutes) et installer depuis un support rapide. Bilan, en moins de 30 minutes c’est fait.

Je comprends que ce soit un problème pour beaucoup, surtout en entreprise, mais je pense que pour beaucoup de gens, c’est surtout plus pratique.