Apple, Mac OS X et le « downgrade »

Sujet amusant, aujourd’hui : le « downgrade » de Mac OS X. En clair, mettre un Mac OS X plus ancien que la version courante sur une machine. A un moment ou Apple vient de sortir un nouvel OS et de nouvelles machines, c’est une bonne idée d’en parler.

Faisons simple : installer un Mac OS X plus ancien que celui livré avec la machine est une mauvaise idée, Apple le dit bien.

Pourquoi c’est une mauvaise idée ? Parce qu’Apple aime le changement. En clair, comme la société ne livre pas les pilotes seuls et qu’une fois un nouveau Mac OS X arrivé, les mises à jours se terminent rapidement pour le précédent, on arrive vite à des problèmes de reconnaissance du matériel. En effet, si un ordinateur a un matériel trop récent, ça ne vas pas fonctionner avec les anciens pilotes.

L’autre raison, c’est une limitation artificielle, liée en partie aux pilotes : les programmes d’installation des OS détectent le matériel et interdisent d’installer Mac OS X sur une machine qui n’est pas reconnue. Ce qui arrive avec les machines trop anciennes mais aussi avec les trop récentes. Et les DVD « OEM » livrés avec les ordinateurs ne s’installent que sur ce type de machine, même s’il est possible de tricher.

Dans la pratique, il y a évidemment des possibilités de tricher. La solution la plus simple, c’est quand une machine est dans une période de transition. Exemple type : les MacBook Pro 2011. Ils sont pour le moment sous Snow Leopard mais vont être proposé sous Lion rapidement. Mais du coup, une machine livrée sous Lion pourra repasser sous Snow Leopard. Pour un MacBook Air 2011 ou un Mac mini 2011, c’est beaucoup moins certains.

Pour faire ça, il suffit soit de trouver les DVD d’installation de la machine avec l’ancien OS (par exemple Snow Leopard pour MacBook Pro 2011) soit d’installer Mac OS X en mode Target depuis une machine compatible. Ou tout simplement de cloner un disque dur fonctionnel. Attention, dans tous les cas, de bien appliquer toutes les mises à jour. dans le cas du MacBook Pro 2011 (encore), il est nécessaire d’avoir 10.6.8 pour que ça fonctionne correctement.

Après, dans certains cas, il est même possible de faire la même chose sur des machines qui ne sont pas « de transition », mais c’est plus compliqué. Parce que plus on avance dans le temps, plus il y a de problèmes de pilotes, et parfois sur des choses comme la carte Wi-Fi, le trackpad ou — très souvent — sur la carte graphique. Et le passage dans le monde des « hackintosh » peut donc aider…

Dans tous les cas, il est préférable d’anticiper : si on a vraiment besoin d’un système en particulier, le plus simple est encore d’acheter avant la transition ou en pire pendant, mais éviter les machines livrées avec le nouvel OS. En clair, si vous ne voulez pas de Lion, le mieux est d’éviter les Mac mini et MacBook Air. Et si vous voulez vraiment une machine sous Tiger, tournez-vous vers l’occasion…