Vers des cartes graphiques Thunderbolt sur le Mac Pro ?

Petite réflexion sur les futures Mac Pro et Thunderbolt : Apple va peut-être proposer une mise à jour Thunderbolt pour les anciens Mac Pro…

Le Mac Pro est la seule machine qui n’est pas encore Thunderbolt dans la gamme et c’est aussi la seule qui propose des cartes graphiques amovibles. Quand on regarde le fonctionnement de Thunderbolt, c’est très dépendant de la carte graphique, vu que la technologie mixe du DisplayPort et du PCI-Express dans le même câble.

Pour un Mac Pro, Apple a donc peu de solutions : l’intégration au niveau de la carte mère est peu probable, tout simplement parce que ça implique de souder la carte graphique à cette dernière ou de travailler avec un IGP, deux solutions peu envisageables pour le Mac Pro.

La solution la plus logique est l’intégration directe sur la carte graphique ou sur une carte fille de la carte graphique (moins pratique). Et si c’est cette solution qui est choisie, il devrait être possible d’utiliser les cartes graphiques « Thunderbolt » sur n’importe quel Mac Pro (et a priori PC) assez facilement, tout du moins si le firmware est un modèle classique. Reste à voir si Apple vendra les cartes graphiques en question et si oui à quel prix.

C’est une simple supposition, basée sur le choix technique le plus cohérent, mais Apple peut surprendre, surtout avec Thunderbolt et les Mac Pro. En effet, ces derniers devraient recevoir un lifting « visuel » (le boîtier actuel date de 2003), ce qui implique généralement aussi des changements matériels lourds. Et le Mac Pro en a bien besoin.

Et si Apple propose des cartes graphiques Thunderbolt compatibles avec les anciens Mac Pro, la société pourrait redorer son blason auprès des professionnels, assez fâchés avec la coopérative fruitière actuellement.