Mac OS X et la défragmentation

Question récurrente des utilisateurs de (vieux) Windows qui arrivent sur Mac : comment est-ce qu’on défragmente ? La réponse classique est simple : pas besoin. Pas parce que le système de fichier HFS+ ne se fragmente pas, parce que comme la majorité des systèmes de fichiers, il fragmente les fichiers, mais parce que Mac OS X essaye d’éviter que l’utilisateur doive défragmenter.

Concrètement, Mac OS X vérifie à chaque ouverture d’un fichier de moins de 20 Mo s’il est fragmenté et si c’est le cas, il est déplacé dans une zone capable de le contenir (en simplifiant, il est défragmenté, donc). Dans la pratique, ça empêche la fragmentation des petits fichiers et les gros fichiers ne sont normalement pas fragmentés si le périphérique de stockage n’est pas trop rempli, le système étant capable de choisir la meilleure place pour un fichier.

Après, avec l’avènement des SSD, la fragmentation n’est plus réellement un problème : le problème de performances avec un disque fragmenté vient essentiellement du temps d’accès élevé sur les disques durs. Le temps d’accès sous la milliseconde des SSD (pratiquement fixe) supprime donc le problème.

Après, il reste quelques cas (rares) où il est nécessaire de défragmenter, mais Mac OS X ne propose pas d’outils. Heureusement, pas mal de sociétés proposent des outils assez efficaces. Je ne vais rien vous conseiller, quand j’ai un (gros) problème, je fais une défragmentation manuelle : une réinstallation.