Les batteries chez Apple : les iPhone (1)

Une série de billets sur un sujet intéressant, vu qu’on me pose souvent la question : quid des batteries ? Depuis qu’Apple intègre la batterie directement dans la coque, c’est une question récurrente. On va commencer par le cas de l’iPhone.

Pour information, je déconseille (c’est personnel) les batteries « noname » ou les trucs chinois pas cher. Si pour une carte Wi-Fi ce n’est pas un problème (au pire ça ne fonctionne pas), une batterie défectueuse/mal pensée, c’est dangereux. Ca peut brûler, exploser, envoyer une tension trop élevée, faire chauffer inconsidérément la machine, etc. Sans compter qu’on n’est jamais vraiment certain de la capacité réelle. Concrètement, c’est la seule chose (avec les adaptateurs secteurs) où je préfère acheter chez Apple directement.

Pour l’iPhone, c’est assez simple : Apple propose un service de remplacement de batterie.

Le changement (en magasin) coute 80 € et — dans la majorité des cas — Apple ne change pas la batterie mais directement l’iPhone pour gagner du temps. C’est soit un modèle neuf soit un modèle « remis à neuf » mais dans l’absolu ça ne change pas grand chose. Il vaut donc mieux penser à bien synchroniser l’appareil avant de se déplacer dans un Apple Store.

Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer dans un Apple Store, Apple demande 12 € de plus pour un changement « en ligne » et il faudra attendre environ une semaine.

Pour ceux qui veulent changer eux-même la batterie, attention aux batteries vendues à des prix très faibles : si l’iPhone 3G et l’iPhone 3GS utilisent des batteries qui semblent identiques physiquement, il y a des différences internes (notamment pour afficher la charge restante) et les batteries d’iPhone 3G ne fonctionnent pas sur les iPhone 3GS.