GUID et MBR, attention à Lion et Boot Camp

Apple, depuis les premiers Mac Intel, utilise un schéma de partition GUID au lieu du classique MBR dans ses machines. Pour la compatibilité Windows — qui ne gère que le MBR dans ses anciennes versions —, Apple a intégré en 2006 un utilitaire qui permet de proposer une table de partition MBR en plus de la table principale en GUID. Avec cet artifice, qui porte le nom de Boot Camp (c’est un peu plus compliqué, mais bon), il est possible de démarrer Windows XP et des systèmes limités au MBR dans la majorité des cas.

Majorité des cas ? Oui, parce que Lion casse un peu (indirectement) la compatibilité.

Pour faire simple, le système synchronise les tables GUID et MBR. Le problème, c’est que le MBR est limité à quatre partitions principales et que Windows doit être sur une de celles-ci. Et il arrive parfois qu’il passe en cinquième position, ce qui empêche le démarrage.

C’est lié au fait que même si Mac OS X ne montre qu’une partition, il y en a généralement deux autres sous Lion : une pour la mise à jour de l’EFI (notamment), cachée et de 200 Mo, et la fameuse partition de restauration de Lion, qui fait 650 Mo. Dans un système « normal », on a donc réellement trois partitions et il est donc possible de mettre Windows en quatrième position.

Mais si on veut trois OS ou si on veut deux partitions pour Mac OS X, ça ne fonctionne plus : Windows est relégué en cinquième position, il n’y a plus de synchronisation MBR et ça ne fonctionne plus.

Il n’y a pas réellement de solutions miracles avec Windows XP : il ne prend en charge que le MBR. A priori (je n’ai pas testé), Windows 7 64 bits devrait démarrer sur une partition GUID sur un Mac, mais je n’en suis pas totalement certain.

Dans tous les cas, il faut se méfier : partitionner le disque principal sous Lion peut créer des surprises. Le problème existe aussi sous Tiger/Leopard/Snow Leopard, mais est moins gênant : il y a une partition de moins au départ.