Construire une ROM custom pour les Radeon HD 6800

Netkas, spécialiste de la ROM, propose un outil qui va permettre de se créer une ROM « custom » pour installer une carte Radeon HD 6850 ou 6870 dans un Mac Pro.

RomCreator permet de se créer une ROM qui contient la partie « BIOS » mais aussi la partie EFI nécessaire pour un Mac : il est donc possible de voir la pomme sur fond gris au démarrage et de choisir le disque dur de démarrage.

Plusieurs choses sont nécessaires. D’abord, une carte de la famille 68×0 et si possible un modèle de référence. Le programme est capable de soit récupérer la ROM de la carte elle-même soit, si vous travaillez sur une autre machine, partir d’un fichier .rom. Netkas propose, sur son forum, quelques fichiers. Attention, il faut être inscrit pour voir les fichiers (c’est une question qu’on me pose parfois).

Ensuite, il faut la partie EFI de la rom, disponible au même endroit pour les Radeon HD 6850 et 6870.

Enfin, il faut un programme pour flasher la ROM.

Attention, comme toujours, ça reste une opération qui peut rende le matériel inutilisable en cas de problème, comme par exemple une panne de courant. Mieux vaut garder une carte, même bas de gamme, pour gérer l’affichage si ça ne fonctionne pas. Normalement, il est assez simple de reflasher la carte même si le premier essai n’a pas fonctionné, en utilisant deux cartes dans la machine.

On peut espérer dans le futur que d’autres cartes soient supportées : la partie EFI a par exemple été récupérée (si j’ai bien compris) sur un iMac.