Ecran externe et MacBook (Pro) : revenir au comportement précédent

Avec Lion, Apple a changé le comportement des MacBook (Pro) avec un écran externe. Avant OS X Lion, si on réveillait (avec un clavier USB par exemple) un ordinateur fermé connecté à un écran externe, l’écran interne se désactivait. Pratique quand on ne voulait pas utiliser l’écran de la machine mais tout de même laisser le capot ouvert pour le refroidissement ou mieux capter le Wi-Fi.

Sous OS X Lion, ce mode n’existe plus : si on ouvre le capot, l’écran s’allume automatiquement.

Pour les personnes qui veulent revenir à l’ancien comportement, il y a heureusement le Terminal (je vous ai déjà dit qu’en vrai je déteste les lignes de commande ?). Il suffit de taper la ligne suivante pour passer dans l’ancien mode.

sudo nvram boot-args=”iog=0x0″

Pour revenir au comportement « officiel », il suffit soit de zappeur la PRAM (cmd + option (alt) + P + R au démarrage) ou de taper la commande suivante :

sudo nvram -d boot-args

Mise à jour : quelques précisions, après un test. Sous OS X Lion, l’ordinateur coupe la mise en veille à la fermeture du capot dès qu’un écran externe est branché, et active l’écran automatiquement. Dans l’ancien mode, fermer le capot met l’ordinateur en veille même si un écran est branché, avec la possibilité de réactiver l’ordinateur en utilisant un clavier ou une souris en USB capot fermé.