Mac et téléviseur : bien choisir sa prise HDMI

Truc à savoir quand on branche un Mac(Book, etc.) à un téléviseur : la prise HDMI utilisée a de l’importance. C’est un lecteur (merci à lui) qui est à l’origine de ce billet : son MacBook connecté à un téléviseur via un adaptateur HDMI ne sortait pas le son, même en utilisant un capable audio entre le portable et le téléviseur. Et la raison est assez simple : dans beaucoup de téléviseurs, seule une des prises est adaptées à une entrée « PC ».



Prenons l’exemple de mon téléviseur Samsung : il dispose de quatre entrées HDMI mais une seule est adaptée totalement à un usage « ordinateur ». En effet, la prise indiquée « HDMI/DVI » est la seule qui va aller récupérer le son sur une autre entrée (ici une entrée jack nommée PC) quand elle est utilisée. Sur les autres prises, le téléviseur considère que le son entre directement par le câble HDMI et les enceintes restent muettes si la machine ne transmet pas le son en HDMI.

Sur certains modèles, il faut aussi utiliser l’entrée « PC » si on veut utiliser une autre définition que les classiques 720p et autres 1080p. Parfois, il est aussi nécessaire d’utiliser cette entrée spécifique pour obtenir toute l’image à l’écran, l’image étant tronquée de quelques pixels sur les entrées destinées à des appareils vidéos. Attention, le mode PC est parfois indiqué comme étant un mode « jeu » ou « console » dans le manuel.

Sur le modèle de mon lecteur, seule l’entrée HDMI 1 récupère le son en analogique, et uniquement en RCA : l’entrée audio jack n’est par exemple fonctionnelle qu’avec l’entrée VGA.

Dans les faits, il est donc nécessaire d’aller lire le manuel du téléviseur quand on relie un ordinateur à un téléviseur, spécialement quand on utilise des câbles DVI vers HDMI ou quand l’audio transite par un câble dédié. Sur les modèles de Macs récents (2010 et 2011), les adaptateurs HDMI transportent normalement le son et Mac OS X est capable de sortir un signal vidéo directement (720p ou 1080p) et de gérer l’overscan, mais si la machine date un peu (comme la mienne), passer par le manuel est une bonne idée. A bon entendeur…