LaCie Little Big Disk Thunderbolt : un peu n’importe quoi…

LaCie vend donc finalement son « Little Big Disk » en Thunderbolt. Et c’est un peu du foutage de gueule, en fait. Dans les trucs biens, c’est plutôt joli (j’aime bien LaCie), c’est compact — le boîtier contient deux disques 2,5 pouces — et il y a bien deux prises Thunderbolt, ce qui permet de chaîner les périphériques.


Le problème, c’est le reste : LaCie utilise bien les possibilités de Thunderbolt et on a donc un contrôleur SATA sur bus PCI-Express en interne, ce qui est sympathique et permet d’obtenir virtuellement les mêmes performances qu’en interne. Sauf que LaCie utilise visiblement un simple contrôleur SATA 3 gigabits/s sans support du RAID. En clair, une puce à 2 $. C’est limitant, spécialement avec les SSD : LaCie utilise des SSD SATA 6 gigabits/s qui sont donc bridées à 240 Mo/s. Et pour le RAID, il faut utiliser les fonctions natives d’OS X, ce qui empêche par exemple de démarrer correctement avec certaines configurations. Et ce n’est pas comme si un contrôleur SATA 6 gigabits/s ou RAID valait très cher…

Pour le reste, les performances ne sont pas extraordinaires : 190 Mo/s en RAID logiciel avec des disques durs, 480 Mo/s avec des SSD. Des boîtiers eSATA arrivent au même résultat pour moins cher. LaCie vend trois modèles : un de 1 To avec en interne deux disques durs de 500 Go à 7 200 tpm, un de 2 To avec deux disques de 1 To (5 400 tpm) et un contenant deux SSD de 120 Go.

Pour le prix, ça fait mal : 400 $ pour 1 To, 500 $ pour 2 To et… pas de prix en SSD, mais comptez facilement 700 ou 800 $, je pense.
EDIT : j’ai été optimiste. La version SSD vaut 900 $ en version 240 Go…

Petite pingrerie — merci Apple —, le câble n’est pas livré. Il faut donc le câble Apple qui vaut 50 €. La raison est visiblement simple : c’est compliqué à produire et un seul fournisseur existe actuellement : Apple.

Au final, on a un boîtier onéreux — minimum 450 $ — sans être spécialement rapide. Vivement que l’USB 3.0 arrive vraiment sur les Mac : un LaCie 2big USB 3.0 vaut 280 $ en 2 To et va plus vite (en étant certes plus gros). Et une carte USB 3.0 pour Mac Pro ou MacBook Pro 17 pouces, ça vaut moins de 20 €.