Les touches de démarrage d’un Mac

Si les Mac n’ont pas de setup de BIOS (vu qu’il n’y a pas de BIOS), il y a quand même quelques petites options au démarrage, avant que le système ne démarre. Petit mémo.

Presser C permet de démarrer d’un disque optique.
Presser D permet de démarrer l’Apple Hardware Test. Attention, il est sur le DVD d’installation de Mac OS X pour une partie des machines, dans l’EFI pour d’autres et même sur Internet pour les modèles récents.
Presser N permet de démarrer en réseau (netboot).
Presser T permet de démarrer en mode Target, ce qui permet de faire reconnaître le Mac comme un disque dur externe. Ca fonctionne en FireWire ou en Thunderbolt.

Presser alt (option) permet de choisir le volume de démarrage.
Presser shift permet de démarrer sans les extensions, utile en cas de problème suspecté sur un périphérique.

Presser cmd + V permet de démarrer en mode Verbose et d’afficher les informations.
Presser cmd + S permet de démarrer en Single User, en ligne de commande.
Presser cmd + R permet de démarrer sur la partition de restauration de Lion ou sur l’EFI pour la restaurer (si elle n’existe pas) dans certains cas.

Presser alt + cmd + P + R permet de remettre à zéro la NVRAM qui contient quelques paramètres de la machine. Utile en cas de comportements bizarres sur le son ou le Wi-Fi, notamment.

Presser 6 et 4 permet de démarrer en 64 bits. Ca ne fonctionne que sous Snow Leopard et sur les machines avec un EFI 64 bits (Lion démarre par défaut en 64 bits).
Presser 3 et 2 permet de démarrer en 32 bits.

Enfin, presser (au choix) F12, la touche Eject ou le bouton de la souris permet de forcer l’éjection d’un disque optique au démarrage.

[MAJ] Pour ceux qui ont un clavier sans fil, Apple explique qu’il faut presser les touches après le son de démarrage pour qu’elles soient prises en compte. Sur certains modèles, il est aussi nécessaire de débrancher les périphériques USB.