Il y a quoi dans la SMC ?

L’autre mémoire qui est indépendante de votre disque dur, c’est la mémoire du SMC (System Management Controller). Cette mémoire contient aussi des informations qui ne s’effacent pas même si on éteint l’ordinateur ou si on change le disque dur.

C’est elle qui gère la pression du bouton d’allumage, la mise en veille à la fermeture de la machine, la gestion de la batterie, de la température (et donc des ventilateurs), le capteur de choc pour le disque dur, le rétroéclairage du clavier, le capteur de luminosité, les indicateurs de charge de batterie, la LED de veille et enfin — sur certains iMac — la gestion du mode Target Display.

En gros, si une des choses citées marche mal (comme les ventilateurs qui s’emballent), il faut remettre à zéro cette mémoire.

Sur les portables avec une batterie amovible : on éteint l’ordinateur, on débranche le chargeur et on enlève la batterie. Ensuite on presse le bouton d’allumage au moins 5 secondes.

Sur les portables avec une batterie intégrée : on branche le chargeur et on presse simultanément la touche MAJ (shift) de gauche, alt (Option), ctrl et le bouton d’allumage.

Sur les machines de bureau : on éteint l’ordinateur, on débranche la prise et on presse le bouton d’allumage au moins 5 secondes.