Pourquoi Apple pousse le Bluetooth 4.0 ?

Depuis quelques mois, Apple met en avant sa prise en charge de la version 4.0 du Bluetooth, alors que la société a toujours été assez conservatrice avec ses appareils Bluetooth : souris, trackpad et claviers ne sont pas spécialement optimisés et l’oreillette Bluetooth d’Apple n’a pas été vendue très longtemps…

Pourtant, il y a des hypothèses. Le « NFC », d’abord. L’iPhone 4S/5 était attendu avec une puce NFC, il n’y en a pas. Mais il possède par contre une puce Bluetooth 4.0 « low energy », qui permet le même genre de liaison à courte distance, avec surtout une latence diminuée. Apple pourrait donc utiliser le Bluetooth 4.0 pour communiquer entre ses appareils. La latence permettrait aussi de proposer une télécommande Bluetooth qui ne viderait pas sa batterie en quelques jours et on pourrait donc remplacer l’infrarouge. Pour les claviers, souris et autres trackpad, le Bluetooth 4.0 améliore la latence et diminue la consommation, sur des appareils qui ne s’éloignent pas trop d’un ordinateur, c’est avantageux.

Comme on le voit, Apple a beaucoup de possibilités avec le Bluetooth 4.0 et j’attends personnellement des applications intéressantes de cette compatibilité en 2012. Et — un jour peut-être — on aura aussi des casques Bluetooth qui fonctionnent sans coupure, en utilisant l’A2DP de façon correcte…