Utiliser une borne AirPort comme pont Wi-Fi

Parfois, des gens me demandent comment relier deux appareils éloignés quand un des deux (où les deux) n’est pas Wi-Fi. La solution habituelle, c’est soit du CPL, une technologie peu efficace que je n’aime pas, soit… tirer un câble Ethernet.

Pourtant, il y a une solution assez efficace, que j’utilise chez moi : une borne AirPort Express en pont Wi-Fi.

Chez moi, j’ai une pièce qui sert de bureau, avec pas mal d’appareils reliés à Internet, le tout sur un switch en Ethernet à 1 gigabit/s. Dans une autre pièce, il y a le téléviseur et les appareils connectés (lecteur Blu-ray, Apple TV, Netstream DTT, etc.). Tous les appareils sont uniquement Ethernet et reliés à un switch 100 mégabits/s. Et entre les deux ?

Au départ, je voulais mettre un câble Ethernet, mais c’est esthétiquement moche et impossible à passer facilement. J’ai donc simplement une borne AirPort Express qui sert de pont : elle se connecte à mon réseau principal, en Wi-Fi 11n 5 GHz (300 mégabits/s) et redistribue le tout au switch du salon.

Quelques contraintes : ça ne fonctionne que sur les bornes AirPort Express de seconde génération, en Wi-Fi 11n. La version 11g n’est pas compatible. Seconde contrainte, la borne limite les performances : elle peut se connecter à 300 mégabits/s en théorie et la prise Ethernet se limite à 100 mégabits/s. Dans la pratique, ce n’est pas un problème : on dépasse difficilement 120 mégabits/s en réel. Enfin, il faut le savoir, la borne n’est pas dual band et il est donc préférable de la connecter à un réseau Wi-Fi en 5 GHz, ce qui n’est malheureusement pas toujours possible.

Pour la configuration, c’est simple : on lance Utilitaire AirPort et dans l’onglet « Sans fil », on choisit « Accéder à un réseau sans fil ». On choisit le réseau à rejoindre, et on coche bien la case « Autoriser les clients Ethernet ».

Chez moi, ça marche très bien depuis plusieurs semaines, avec la borne reliée au réseau créé par une borne Time Capsule en 5 GHz.