QuickTake : les appareils photo d’Apple

Si Apple est très populaire sur FlickR avec ses smartphones, la société propose pourtant depuis longtemps des appareils capables de prendre des photos. En effet, Apple a sorti il y a de (nombreuses) années des appareils photo numériques, sous la marque QuickTake.


Le premier (les, en fait) c’est le modèle 100/150. Un appareil VGA (0,3 mégapixel) doté d’une mémoire interne de 1 Mo assez lente (EEPROM) et d’un objectif équivalent à un 50 mmm sans autofocus mais avec flash. L’appareil fonctionnait sur Mac et PC (pour le 150) via un câble série. Il ne permettait pas de voir la photo sur l’appareil et sortait uniquement un format propriétaire, converti ensuite dans des choses lisibles, même si le QuickTake 150 régla le problème avec une mise à jour (visiblement).

L’appareil stockait 32 images en 320 x 240 ou 8 images en 640 x 480 et avait tendance à proposer des images mal réglées : visiblement, l’appareil sature le rouge et le bleu est très faible, ce qui donne des images parfois étonnantes. Les deux premiers modèles, très proches, ont été construit par Kodak.

Le modèle 200, qui était un simple Fujitsu remarqué, avait un emplacement pour des cartes SmartMedia 5 V (2 ou 4 Mo), une prise série, une sortie vidéo en NTSC et la possibilité de sortir des fichiers dans des formats plus classiques. Assez étonnamment, on trouve plusieurs milliers de photos prises avec cet appareil sur FlickR.

La gamme a été arrêtée lors du retour de Steve Jobs en 1997, et il a fallu attendre quelques années avant qu’Apple revienne dans le monde de la photo, à travers les iPhone.