AirPlay et manettes via Bluetooth dans iOS ?

Visiblement, Apple va modifier le programme « Made For i* » (MFi) pour donner accès à AirPlay, notamment. Actuellement, le logo permet notamment d’accéder aux connecteur dock et d’assurer une compatibilité avec les différents appareils, mais dans le futur, AirPlay serait aussi de la partie, alors qu’actuellement les appareils sont rares.

Pour l’instant, AirPlay ne fonctionne que via Wi-Fi, mais visiblement Apple voudrait passer aussi en Bluetooth, pour concurrencer l’A2DP. Reste à voir comment l’intégrer : le Bluetooth n’est pas assez rapide pour de l’AirPlay « classique », qui encode en ALAC, et donc un passage en AAC serait a priori obligatoire. On se retrouverait en fait avec un pseudo A2DP, qui utiliserait de l’AAC au lieu du mauvais codec SBC habituel, ce que la norme A2DP permet déjà…

Disons que si Apple arrive à simplifier la gestion des appareils Bluetooth, en utilisant les dernières versions de la norme (pas de code à taper, etc.) et que la qualité sonore est de la partie — ce qui est rarement le cas en A2DP —, pourquoi pas.

Plus intéressant, Apple pourrait aussi intégrer le support des accessoires de jeu en Bluetooth, qui existe déjà dans Android. Actuellement, les rares manettes et autres appareils pour iOS travaillent en fait en émulant un clavier Bluetooth, ce qui impose une latence parfois élevée.