iTunes Match : comment blanchir la musique ?

iTunes Match, c’est un bon moyen de se faire une bibliothèque musicale de qualité. Si à mon sens l’idée de rendre légale la musique est un peu surestimé, dans le sens où il est tout de même nécessaire d’avoir une version « légale » au départ, c’est tout de même assez efficaces.

Un petit pas à pas pour améliorer la qualité de votre musique, donc.

Première chose à faire, activer iTunes Match. C’est 25 € par an et une fois activé, il faut attendre qu’iTunes analyse la bibliothèque et détermine les fichiers déjà présents sur iTunes, etc.

Seconde chose, faire une sauvegarde. On n’est jamais à l’abri d’une erreur.

Maintenant, on va transformer tous les fichiers du disque dur qui ne sont pas des fichiers achetés en fichiers issus d’iCloud. Le plus simple est de créer une liste de lecture intelligente.

Il faut donc faire Fichier -> Liste de lecture intelligente…

Dans la liste :
Satisfaire à toutes les règles.
Le type ne contient pas correspondance (les fichiers téléchargés sur iCloud sont notés « Fichier audio AAC mis en correspondance »).
Le statut iCloud est mis en correspondance.

Une fois que la liste est créée, il faut sélectionner tous les éléments de la liste (cmd + a) puis supprimer les éléments, en pressant option (alt) et la touche de suppression (backspace ou delete).

Bien évidemment, il faut laisser les fichiers en question sur iCloud et donc ne pas cocher la case Supprimer également cet élément d’iCloud.

Ensuite, il suffit de retourner dans la liste de lecture et de faire un clic secondaire en choisissant Télécharger. Ca va permettre à iTunes de télécharger la version AAC 256 kilobits/s sans DRM.

La seconde étape, pour ceux qui ont de vieux fichiers iTunes, consiste à transformer les morceaux sous DRM et en 128 kilobits/s en fichiers sans DRM.

Même chose, il faut créer une liste de lecture intelligente.

Satisfaire à toutes les règles.
Le type contient protégé.
Le statut iCLoud est acheté.

Une fois que c’est fait, même chose, il faut retélécharger les fichiers.

Voila, c’est aussi simple que ça.