iMessage, comment ça marche ?

Truc intéressant, iMessage, comment ça marche ?

D’abord, à l’activation, Apple envoie un SMS en Angleterre (ce qui explique certaines factures bizarres) contenant le numéro de téléphone de la SIM, l’ID Apple (s’il y en a un) et le Device ID de l’appareil (l’UUID, je crois). Les données sont donc stockées sur les serveurs d’Apple. Pour les iPad et iPod touch, ce n’est pas un SMS qui est utilisé, mais le fonctionnement est le même.

Une fois qu’Apple a les informations, c’est plus intéressant. iOS 5, au lieu de passer par le centre d’envoi de SMS de votre opérateur, va d’abord envoyer le message aux serveurs d’Apple et vérifier si le correspondant est dans sa base de données. S’il y est, c’est un iMessage qui est envoyé (en bleu). S’il n’est pas présent, le message sera envoyé de façon classique, via SMS (si l’option est cochée et si vous utilisez un iPhone).

Le système est évidemment capable de déterminer l’envoyeur, même si vous avez plusieurs appareils, vu qu’un identifiant d’appareil, en plus de l’identifiant du compte, est utilisé.

Ce qui peut poser des problèmes, c’est quand vous passez par le numéro de téléphone. Si vous changez de carte SIM, le numéro ne change pas pour iMessage, l’activation ne s’effectue pas automatiquement. Concrètement, même si vous changez de carte SIM, les serveurs d’Apple considère toujours que votre iPhone est lié à un numéro de téléphone. Et donc tant qu’il n’y a pas eu de réactivation, les iMessage continueront à arriver sur l’appareil, vu que l’identifiant « maître » d’Apple est le téléphone lui-même.

Plus amusant, si vous changez de SIM sans réactiver iMessage et que vous placez la SIM dans un autre iPhone, le système risque même de voir deux appareils avec le même numéro et donc d’envoyer les messages aux deux appareils…