Apple, l’IPCC et Free Mobile

Avec l’iPhone, Apple propose ce que l’on appelle un IPCC, un fichier de configuration opérateur. Il contient les paramètres de l’opérateur, les fonctions supportées, la configuration (APN, etc.), etc.

Si jamais iTunes ne vous propose pas le fichier de configuration — çà peut arriver — il est possible de les télécharger et de les installer. Pour les opérateurs classiques, un blog propose une liste des IPCC disponibles. Pour Free Mobile, voici un lien direct.

Pour forcer un fichier .ipcc, il faut jouer de la ligne de commande.

defaults write com.apple.iTunes carrier-testing -bool TRUE

Ensuite, il faut aller dans iTunes avec l’iPhone (ou l’iPad 3G) branché, cliquer sur « Rechercher les mises à jour » en pressant alt et choisir le fichier.

Une fois que c’est fait, il suffit de redémarrer l’appareil et le profil est normalement chargé.

Pour aller plus loin, il est possible d’aller vérifier ce que contient le fichier .ipcc (comme par exemple le certificat EAP-SIM pour Free Mobile). Un fichier .ipcc est en fait un fichier zip, donc la première chose à faire est de le renommer et de le décompresser.

Ensuite, on obtient un fichier .bundle qu’il suffit d’explorer (clic secondaire -> Afficher le contenu du paquet).

On obtient des fichiers comme carrier.plist (qui contient les données et est signé), des PNG pour iPhone pour afficher le nom de l’opérateur et éventuellement un fichier .mobilconfig (pour EAP-SIM par exemple).

N’essayer pas de modifier et de reconstruire le fichier : ça ne fonctionnera pas. Les fichiers sont signés et il faut un appareil jailbreaké pour passer outre.