Le premier (et le seul ?) MacBook avec un GPU dédié

Mon MacBook Noir et Blanc, qui a une pomme rose, a encore souffert : je lui ai greffé une carte graphique dédiée. J’ai donc (à ma connaissance) le premier et le seul MacBook (2006 dans mon cas) doté d’un GPU dédié, une Radeon HD 2600 XT.
In English.


Forcément, j’ai utilisé mon boîtier externe ExpressCard, déjà testé avec succès sur un MacBook Pro.

Comme le MacBook n’a pas d’emplacement ExpressCard, j’en ai créé un…

J’ai utilisé un adaptateur MR13 pour récupérer le PCI-Express et l’USB directement sur la carte mère du MacBook, dans l’emplacement de la carte AirPort et faire sortir le tout sur un lecteur de cartes ExpressCard. Ensuite, j’ai branché le boîtier et… ça marche.

Bon, j’avoue, pas du premier coup : ma GeForce GT 120 n’a rien voulu savoir. J’ai du mettre ma vieille Radeon HD 2600 XT de Mac Pro dans le boîtier. Et assez bizarrement, je dois mettre les cartes, démarrer normalement et ensuite redémarrer pour que la carte s’active. Mais ça marche.

Pour le reste, ça nécessite d’ouvrir le MacBook et on perd le Wi-Fi. Pour ceux qui en auraient vraiment l’utilité, le câble de liaison (plat) est un simple Mini HDMI, donc il est possible de faire un truc propre en découpant une sortie au niveau de la charnière.

Petit truc à savoir : l’adaptateur s’alimente via USB et le MacBook ne semble pas capable de le faire correctement. Dans mon cas, j’ai utilisé l’écran qui intègre un port USB directement.

Au final, pour recycler un MacBook dont l’écran ou la batterie sont morts, c’est sympathique et efficace…