Réinstaller Lion sans DHCP

Depuis Lion, il n’y a plus réellement de possibilité de réinstaller le système sans un accès à Internet. Et si jamais vous n’avez pas un accès « simple », c’est-à-dire avec un serveur DHCP qui va attribuer une adresse IP à votre machine, ce n’est pas simple du tout…

Apple explique comment le faire sur son site.

Pour rappel, c’est déjà le moment d’abandonner si vous avez un réseau Wi-Fi en WEP, du WPA-Entreprise, si vous utilisez un proxy, une connexion en PPPoE lancée de l’ordinateur ou un réseau « ouvert » qui a besoin d’une authentification, genre Free WiFi.

Première chose, lancer le Terminal (oui…) depuis le menu Utilitaires.

Tapez la commande suivante, qui va vous donner la liste des interfaces.

networksetup -listnetworkserviceorder

Ensuite, on va fixer l’adresse IP. On peut utiliser en0 (le numéro de l’interface) ou le nom entre guillemets (“Ethernet”). L’Ethernet est généralement en0, sauf sur les MacBook Air, qui utilisent en0 pour le Wi-Fi. On trouve aussi généralement AirPort ou FireWire. La première adresse est l’IP, la seconde le masque de sous-réseau, la dernière le routeur.

networksetup -setmanual en0 192.168.1.2 255.255.255.0 192.168.1.1

Ensuite on fixe le DNS.

networksetup -setdnsservers en0 192.168.1.1 192.168.1.25

Une fois que c’est fait, ça devrait fonctionner et la machine devrait se connecter à Internet.

Dans les faits, si vous partez dans un endroit où une machine utilisable est vitale, pensez à créer une clé USB de réinstallation, c’est encore le plus simple.