Pour des sauvegardes sélectives : MobileMe Backup

Je suis certain que vous sauvegardez vos données (sinon, c’est le moment de se lancer). Et si Time Machine est une solution (très) efficace sur Mac, elle n’est pas toujours adaptée : vous n’avez pas nécessairement un disque dur d’une capacité élevée ou tout simplement pas envie de sauver la totalité du système. Et pour les sauvegardes dans le cloud, uploader votre disque dur entier peut prendre l’année si vous êtes en ADSL.

Heureusement, il y a MobileMe Backup.

Ce programme destiné à la base à MobileMe permet en fait de faire des sauvegardes de vos données, en choisissant la source et la cible, qui n’est pas nécessairement MobileMe. Je l’utilise avec une CloudBox, mais un serveur WebDAV, un disque dur externe, un NAS ou un graveur de DVD (ça existe encore…) sont aussi utilisables.

Dans la source, vous pouvez sélectionner votre dossier utilisateur, vos fichiers « iLife », sélectionner des types de fichiers, etc. La saucegarde peut se faire tous les jours, les semaines, les mois, etc.

C’est globalement assez souple à l’utilisation, même si on est loin de la simplicité de Time Machine, que ce soit pour la sauvegarde ou pour la restauration. Mais dans certains cas, c’est plutôt pratique : je m’en sers pour des sauvegardes en ligne de données essentielles et ça marche très bien.