iTunes, c’est cher ? Le test vérité (musique)

Comme je remonte régulièrement le sujet sur la « qualité » des trucs achetés sur iTunes, on me demande parfois pourquoi j’achète sur iTunes.

Les raisons sont multiples, mais en gros, c’est parce que c’est simple et rapide. Et surtout, moins cher qu’ailleurs. Apple, pas cher ? Je délire comme un fanboy ? Pas vraiment. J’ai pris le « top » des ventes en musique, films et série sur iTunes et j’ai comparé aux prix de deux autres revendeurs, et c’est assez intéressant.

Pour la musique, j’ai pris Amazon en exemple, avec le prix de la version MP3 et le prix du CD physique. On va dire que vous commandez assez pour avoir les frais de ports gratuits et qu’attendre au moins deux jours ne vous embête pas.

Il y a sûrement d’autres magasins en lignes (ou physiques) et certains vont sûrement trouver des trucs moins chers dans d’autres magasins, mais je considère que le top des ventes est représentatif de la demande.

Un bémol : même si iTunes est généralement intéressant, c’est évidemment très cher dans l’absolu. Enfin, en tout cas dans la représentation habituelle des gens, surtout quand on a l’habitude du gratuit.

J’avais fait un tableau avec les séries et les films, mais travailler sur une Developer Preview est une mauvaise idée : un Kernel Panic m’a perdu le tableau… Ce sera donc pour plus tard.

La musique :

Nom du l’album Prix sur iTunes Prix sur Amazon MP3 Prix sur Amazon en CD
Le Bal des Enfoirés 17 15 22
L’apogéee (Sexion d’assaut) 10 10 14
Project X (Bande originale) 9
21 (Adèle) 10 10 11
Letter to the lord (Irma) 6 6 13
Making Mirrors (Gotye) 10 10 18
NRJ Extravadance 2012 (Compilation) 14 13 17
Cloclo (Bande originale) 10 10 14
Born To Die (Lana Del Rey) 12 10 11
Best of Claude François (Compilation) 13 12 15

Un des albums n’est pas disponible sur Amazon, quatre sont moins chers en MP3 chez Amazon en MP3, tous sont évidemment plus chers en CD qu’en dématérialisés, même un hit très bien vendu comme 21. Apple propose de l’AAC à 256 kilobits/s, Amazon du MP3 à 256 kilobits/s (moins bon), le CD du PCM.

Objectivement, si vous comptez écouter les morceaux uniquement sur des appareils mobiles ou un ordinateur, le CD n’a que peu d’intérêt. Après, on peut être amateur de l’objet, aimer le PCM et aimer stocker les CD. Personnellement, je suis passé au dématérialisé depuis un moment.