Pourquoi j’ai supprimé Flash… et pourquoi je l’ai réinstallé

Il y a quelques mois, j’ai tenté une expérience : supprimer totalement le plug-in Flash Palyer de ma machine. Parce qu’il ne me servait pas (du moins je le pensais) parce qu’il n’est pas stable — il plantait régulièrement mon navigateur — et parce qu’il grève l’autonomie.

Sur l’iPad, qui n’est pas compatible, ça ne pose pas de problèmes : la majorité des vidéos fonctionnent, les sites ont des versions adaptées. Je pensais naïvement que ce qui fonctionne sous iOS fonctionnerait sous Mac OS X. Au cas où, j’avais quand même installé Google Chrome, qui a la bonne idée d’intégrer le plug-in directement.

Aujourd’hui, j’ai réinstallé Flash.

Les raisons ? Multiples.

La première, c’est que sur un ordinateur, on a quand même souvent besoin de Flash. Dans mon cas, l’outil d’administration de mon vrai travail nécessite Flash. Et il y a quand même pas mal de sites qui utilisent Flash.

La solution de lancer Chrome et/ou de changer l’User Agent pour se faire passer pour un iPad, c’est vite énervant.

Ensuite, il y a le problème des vidéos : il existe encore des sites qui diffusent uniquement via Flash, comme par exemple Canal+ (oui, j’aime bien Bref!) ou Allocine. Vite énervant aussi de lancer Chrome.

Enfin, il y a le HTML5. C’est sympa, ça utilise moins le processeur. Sauf qu’avec YouTube, Vimeo ou Dailymotion, c’est galère. D’abord, il n’y a pas toutes les vidéos ni toutes les définitions. Ensuite, ça marche très mal. je me suis retrouvé régulièrement avec une vidéo qui ne chargeait pas en HTML5 avec Safari. Et aujourd’hui, *toutes* les vidéos étaient inaccessibles en HTML5. Et petit truc bête, un programme comme Click To Plugin (extension Safari) ne fonctionne pas sans Flash (oui, c’est bizarre). L’extension permet de remplacer la vidéo en Flash par la version intégrée dans Safari de QuickTime et même de télécharger la vidéo, en lieu et place du (mauvais) lecteur HTML5 de YouTube. Sauf que pour faire la transformation, il a besoin que le site essaye de charger la version Flash…

Pour toutes ces raisons, j’ai réinstallé Flash. Qui est bloqué dans 99 % des cas par Click To Plugin et activable à volonté. J’en ai aussi profité pour supprimer Chrome…

Et vous, avez-vous essayé de supprimer Flash ?