Vers une manette de jeu chez Apple ?

Anand Shimpi — un confrère peu habitué des rumeurs — indique qu’Apple travaille sur un périphérique de jeux pour iOS. Rien ne dit que ça sortira un jour, mais Apple travaille visiblement sur le sujet.

Maintenant, il faut se poser une question intéressante : pour quel(s) appareil(s) iOS ? La réponse est assez simple : pour l’Apple TV. Un périphérique pour l’iPad ou l’iPhone a peu d’intérêt et risque d’être encombrant. De plus, on commence enfin à avoir des jeux qui s’adaptent correctement aux écrans tactiles et aux accéléromètres, sans bêtement dessiner une manette au milieu de l’écran. Sortir un pad pour un de ces appareils tuerait donc dans l’oeuf quelque chose de finalement assez intéressant (il suffit d’essayer un truc comme Draw Race 2 pour se rendre compte qu’il est possible de faire des choses bien sans boutons).

Mais avec l’Apple TV — si le boîtier reçoit un jour des applications —, une manette (qui pourrait être tactile) aurait un sens, et les jeux n’existent pas, donc on ne « cannibalise » pas une fonction existante. Qui plus est, on aurait l’avantage que tous les joueurs (ou presque) utiliseront ce contrôleur…

Ce n’est pas irréaliste : Google a lancé des applications sur Google TV, l’interface 4 de l’Apple TV est clairement pensée pour ajouter des applications à l’écran, et l’intégration du Bluetooth 4.0 (même si la norme n’est pas encore utilisée) permet de proposer des contrôleurs réactifs et qui consomment peu.

Reste qu’Apple pourrait aussi proposer tout simplement d’utiliser l’iPad comme manette, avec un raisonnement inverse de celui de la Wii U. Chez Nintendo, l’intelligence est dans la console et la manette tactile est juste une interface, chez Apple on tend vers le contraire : l’Apple TV est juste une interface d’affichage et la manette est l’appareil principal. Le seul problème pour moi est la latence d’AirPlay : ce n’est pas réellement utilisable actuellement.